Que font les représentants des parents d’élèves ?
Le rôle des représentants des parents d’élèves consiste à faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
Ils participent au conseil d’école.
Comment participer ?
Le premier moyen de participer à la vie de l’école, c’est de voter aux élections des représentants de parents d’élèves qui ont lieu au milieu du mois d’octobre.
Chaque parent est électeur et éligible mais ne dispose que d’une voix, même si plusieurs de ses enfants sont dans la même école. Une urne est disposée dans l’école à cet effet, mais il est aussi possible de voter par correspondance, sous enveloppe ou, éventuellement, par voie électronique.
Les parents élus font le lien avec la communauté éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale).
Ils représentent les parents lors du conseil d’école qui se réunit trois fois par an pour voter le règlement intérieur, adopter le projet d’école, faire des demandes à la mairie concernant les locaux scolaires, ou à l’Education nationale (EN) pour l’ouverture de classes par exemple.
Le conseil d’école réunit les enseignants et la direction de l’école, un représentant de l’EN, un représentant de la mairie et les parents d’élèves élus (1 par classe).
Nos actions
Nous portons et accompagnons chaque année de nombreux projet dont vous pouvez trouver des exemples ci-contre.
Nous participons activement aux Conseils d’Ecole et à tous les autres temps d’échanges avec l’équipe pédagogique, l’équipe d’agents municipaux, la Mairie, l’Académie…