Ci-dessous le compte-rendu du Conseil d’école du 16 juin 2015, tel qu’il est mis à disposition des parents (après correction de la liste des présents).

Étaient présents :
Mme CUNY adjointe au maire chargée de l’éducation,
Mmes ETCHEPARRE, BRAGATTO, CAILLEAU, DELMAS, FRANCK, FONTROUGE, DESMANTS, POULLAIN et M. HORGUES (représentants des parents élus PEEP)
Mmes EL KADRI, MM. DELAS , KAPP, FLEURY et ZANDLER (représentants des parents élus FCPE)
Mmes DEGUIL, KARNYCHEFF, PERCHAIS,FRAISSINNET,TEISSEYRE, BENAYOUN, JARDRI CHAUDEMANCHE, DUBREUIL (enseignantes) et MM. DAUBA, MOULINIER, PUYFAGES, PEYROU (enseignants)
Etaient excusées :
Mme BEZIAN (IEN),Mme CAZALET Maire Adjointe
M. PALLIER (PEEP)

Ordre du jour :
Le conseil d’école est présidé par M. DAUBA Directeur de l’école.
L’ordre du jour est établi comme suit :

  • Rythmes scolaires, bilan
  • Cantine, visite du SIVU par les parents d’élèves
  • Aménagement de l’annexe Montesquieu
  • Effectifs pour la rentrée prochaine
  • entrée en 6ème
  • Travaux
  • activités pédagogiques

1. Bilan des rythmes scolaires

En cette fin de la première année de fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires M. Dauba a présenté au conseil d’école les conclusions présentées par l’atelier ARESS lors de la restitution publique du 11 mai 2015 en resituant dans le contexte de l’école.

a) Aspects positifs :

les enfants apprécient en général les activités proposées à l’école Montgolfier par les associations de quartier ( Chantecler, Centre Social du Grand Parc, centre d’animation de G.P.) Nous avons eu l’occasion de travailler avec les associations dans le cas de l’activité qui a été mise en place suite à l’annulation de l’activité patinoire.
Retour très positif de tous les intervenants quant à la gestion de la sécurité autour des enfants( parcours, activités, sorties)
bon niveau de mobilisation des directions, des enseignants et des services municipaux pour la mise en place des TAP
taux d’encadrement proche des taux non dérogatoires

b) aspects négatifs :

on constate souvent une somme d’activités qui ne forme pas encore « un projet »
l’articulation avec les équipements municipaux a parfois été difficile, on l’a vu pour la patinoire
défaut d’instance de coordination pour mettre en cohérence les activités scolaires/périscolaires/extrascolaires
les procédures d’inscription étaient complexes lors de l’année 1, elles devront être simplifiées
Pour ce qui concerne l’école, la participation aux TAP est de 81 % et il n’y a pas eu une grande déperdition en raison des TAP le vendredi après-midi. Mme CUNY précise à ce sujet que le jour des TAP pourrait changer tous les trois ans.
Un carnet de bord est à l’étude afin de suivre les différents thèmes abordés par chaque enfant tout au long de sa scolarité primaire.
En ce qui concerne la complexité de l’inscription, un nouveau formulaire a été prévu et distribué aux familles.
L’information est aussi un point clé qui doit être amélioré :

  • une réunion Chantecler/parents est prévue en septembre
  • les animateurs rencontreront les enseignants le jour de la pré-rentrée, le 31 aout
  • le site de l’école présentera le planning des TAP par période
  • dans chaque classe lors des réunions de rentrée le planning annuel pourra être abordé.

Deux autres points seront en chantier l’année scolaire prochaine : l’harmonisation des horaires avec la maternelle et la durée du mercredi matin qui devrait pouvoir se rapprocher de celle des autres matinées( Mme Cuny)

2. Visite du SIVU par les parents d’élèves PEEP :

La parole est donnée aux représentants des parents d’élèves qui nous font part de la visite du SIVU :
« Mercredi 8 avril dernier, nous avons visité, à notre demande, avec des parents d’élèves de l’école primaire David Johnston, le SIVU, l’établissement qui prépare chaque jour les repas qui sont servis à nos enfants à la cantine.
SIVU : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (ville de Bordeaux et de Mérignac)

Nous avons retenu quelques chiffres marquants :

  • 21 500 repas /jour
  • 14,5 tonnes de marchandises /jour
  • 20% de produits bio
  • 45 agents de production

Ce site de production est l’un des premiers et des plus innovants de ce type avec celui de Toulouse, avec un plateau technique de pointe (très prochainement l’arrivée d’une machine pour la désinfection à l’ozone pour les produits frais et les emballages)

Cette visite fut très intéressante, nous avons noté leur souci d’offrir des produits de qualité (achats de produits bio, label rouge, notion de saisonnalité, produits locaux).
En dehors de la qualité, la mairie semble attachée à garder le côté éducatif du repas, au développement du goût de l’enfant et à transmettre nos valeurs culturelles autour de la table.
Il n’en demeure pas moins, que les enfants remontent régulièrement certaines critiques qui touchent la qualité gustative de leur repas (manque de sel), manque de saveur et manque de chaleur .
Ces points ont été évoqués : il semblerait que les conditions de réchauffage ne seraient pas optimales (fours trop pleins), le sel est limité en raison des consignes du plan national nutrition santé, consignes émanant des municipalités : avons nous le pouvoir de faire assouplir ces consignes ??
Il faut noter que l’équipe du personnel du SIVU goûte au quotidien un des menus fabriqués;

Nous pouvons faire quelques suggestions:
Il semblerait intéressant d’associer à ces dégustations les enfants qui sont les premiers intéressés, pourquoi pas dans le cadre des TAP, des CME  (conseil municipal des enfants ) .
Par école, une visite du site du SIVU, par des membres de la cantine, nous semble utile pour optimiser la qualité du service des repas .
Il semblerait aussi important d’améliorer les conditions dans lesquelles sont pris les repas : gestion du bruit, décoration des murs, peinture avec des couleurs apaisantes . … »
Dans l’école quelques questions se posent au sujet des modalités de réchauffage et de partage des barquettes car les enfants relaient souvent des problèmes de plats un peu trop froids et des plats épuisés avant la fin du service.
Après échange il s’avère que la mauvaise gestion des quantités ne s’est produite qu’une fois et venait d’un agent qui débutait à ce poste. Les enfants avaient de toute façon eu un repas de remplacement.

3. Aménagement de l’annexe Montesquieu :

Après une longue période d’attentes et d’espérances une convention d’utilisation a été signée entre la Région et La Ville pour l’utilisation de quatre salles qui constituaient l’ancien GRETA.
Les salles vont répondre aux besoins importants d’accueil de l’association Chantecler pour le temps de garderie, de centre de loisir et de TAP.
Les enseignants pourront se servir de ces sur le temps scolaire.
L’affectation des classes a été prévu comme suit :

  1. accueil maternelle,
  2. arts plastiques,
  3. sciences,
  4. divers.

Par contre la cour ne pourra pas être utilisée en complément de la notre qui est toujours un peu petite pour les effectifs actuels.

4. organisation pédagogique pour l’année 2015 – 2016 :

Les effectifs dans les écoles de notre quartier s’annoncent déjà en forte augmentation. Nous atteindrons sans doute le maximum de notre capacité.
Les effectifs sont très concentrés en CE1 ce qui nous oblige à créer trois double niveaux pour l’année 2015/2016.

 

niveau effectif Classe effectif Enseignant
CP 70 CPA 28 Mme Perchais Virginie
CPB 28 Mme Karnycheff Nathalie
CP / CE1 14 /12 Mlle Deguil Amélie
CE1 77 CE1A 29 Mme Fraissinet Claire
CE1B 28 Mr Peyrou Claude
CE2 64 CE1/CE2 8/18 Mme Benayoun Valérie
CE2B 28 Mr Puyfages Philippe
CE2/CM1 18 /7 Mlle Jardri Karine
CM1 64 CM1A 29 Mr Dauba Jean-Michel/ Mme Dubreuil Carol
CM1B 28 Mme Teisseyre Corinne
CM2 55 CM2A 27 Mr Moulinier Eric
CM2B 28 Mme Chaudemanche Catherine
TOTAL 330 330

 

5. Entrée en 6ème :

La procédure d’affectation en 6éme est en cours.
Les demandes se présentent comme suit :
Nous avons 31 élèves relevant du Collège Grand Parc, 19 élèves du Collège Cassignol, 11 élèves de divers secteurs.
Les demandes se répartissent : 19 pour Cassignol, 5 pour Clisthène, 5 pour un collège public suite à un déménagement, 33 pour un établissement privé.

6 . Travaux :

Des travaux importants sont prévus cet été :

  • remise en état et restauration de la cage d’escalier,
  • réfection du toit du bâtiment commun entre la maternelle et l’élémentaire,
  • projet d’installation d’une cage autour de l’escalier métallique de la cour, suite à des accidents.
  • Aménagement qui permettra aussi de ranger les trottinettes.

7. Activités pédagogiques.

Mme Calleau nous fait le bilan de la rencontre organisée à l’initiative de l’association PEEP entre les élèves de CM et deux sportifs ou artistes de haut niveau : Mme Feuillate (danseuse étoile à l’Opéra de Bordeaux) et M.Brouzet ancien international de rugby et cadre au club UBB.
Dans le même esprit les classes de CM1 pratiquant la voile ont rencontré des skippers de la Solitaire du Figaro lors de la Fête du fleuve.
A ces deux occasions on a pu mesurer l’intérêt des enfants qui avaient fait une bonne préparation de la rencontre et préparé des questions de qualité.
Un goûter financé en commun a suivi la rencontre.
Pour l’année prochaine la PEEP espère pouvoir renouveler l’expérience.

Proposition de la FCPE de s’investir dans le cross «Action Contre la Faim » quelques parents travaillent sur le projet qui devra rassembler les CM, avec la possibilité de regrouper d’autres écoles du quartier. Pour le plus petites classes le projet se fera autour du dessin.

Les journées portes ouvertes accueilleront les parents le mardi 30 juin à 18 h, au programme présentation des productions des enfants.

Cette année le Loto de l’école s’est déroulé en plein air au mois de mai. Le bilan est très favorable et la formule sera reconduite pour l’année prochaine.
Le vide grenier organisé par la PEEP, place Paul Doumer pour la troisième fois a permis d’aider au financement du spectacle de danse de la classe de Mme JARDRI, de faire un don à lécole maternelle et à l’école élémentaire.

M. DAUBA
Directeur de l’école